T.son

LES 2 TYPES DES MICROPHONES

A= Type electronique -ELECTROMAGNETIQUE ( micro a ribon - micro a bobine mobile )
                                    - ELECTRO STATIQUE      ( micro a condensateur  - micro  a electret )
Bobine Mobile :
Micro A RUBON :
http://csimg.webmarchand.com/process_image.php?req=FR/28001647at4080/T/340x340/C/FFFFFF/url/at4080-micro-ruban.jpg
MIC A CONDENSATEUR :
Fichier:Mic-condenser.PNG
 Schéma d'un microphone à condensateur. 1.Onde sonore, 2.Membrane avant, 3.Armature arrière, 4.Générateur, 5.Résistance, 6.Signal électrique


2) Type Acoustique :- MIC a Pression 
                                 - Mic a acoustique a pression 
                                           - Mic MIXTES 



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Câble à 1 Conducteurs + Masse








-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Connectique

-Les connecteur sont des accessoirs qui permettent de relier des sources avec certain peripherique :
- Camera
- Tables de mixage
-Mixtes
Sources : - MICROS
                - INSTRUMENTS DE MUSIQUE ( GTR , violon , basse )
                - 
= Connecteurs :
 DIN          DEUTCH             INDUSTRY                 NORMEN  

                   allemande             industrielle                 Norme  

Technologie Americaine :         Cinch / RCA ( deux zioches )
point chaud /  masse                                                point froid
Domaine Musical ou trouve les din



XLR :
JACK : mini Jack  : 3,5mm
jack : 6,5mm
Deux type : Tip   / sleuv
TRS :   Tip / Ring / sliv ( trois broches , point froid / point chaud est masse )



--------------------------------------------------------------------------===========================


DIN

Pour liaison de type asymétrique

conn_av_din5-f_003 conn_av_din5_001

Le connecteur DIN n'est plus tellement utilisé de nos jour, puisque son implémentation sur les appareils audio actuel n'est plus assurée. On le retrouve sur d'anciens équipements audio grand public, tels que amplificateurs hifi, magnétophones à bandes, et certaines tables de mixage de sonorisation. Ce connecteur, quand il ne possède que trois broches, ne peut être utilisé que pour assurer une entrée et/ou une sortie audio monophonique. Le modèle à cinq broches permet quant à lui le transport d'un signal audio stéréophonique en entrée et/ou en sortie (ce qui était très pratique puisqu'avec un seul câble, on pouvait relier un magnétophone à cassettes à un ampli et véhiculer un signal audio stéréo dans les deux sens). Pour plus de détails concernant les câblages possibles avec ce type de connecteur, merci de vous reporter à la page Connecteurs BF - DIN.
Remarques :
- Le connecteur DIN cinq broches est encore utilisé sur des équipements récents, mais principalement dans le domaine musical, pour le transport de signaux numériques qui suivent le protocole MIDI (synthétiseurs, expandeurs, échantillonneurs, etc).
- Le connecteur DIN cinq broches a aussi été utilisé par le passé pour raccorder un clavier informatique à un ordinateur.

XLR


xlr XLR 2 XLR 3

Ce type de connecteur est très répendu en audio professionnel, du fait de sa grande robustesse mécanique et électrique (contre les parasites et ronflettes). Il peut être utilisé pour le transport de signaux audio analogique en asymétrique ou en symétrique (mais tout de même bien plus souvent en symétrique), aussi bien pour des niveaux ligne que pour des niveaux microphone. Ce connecteur est aussi parfois utilisé pour des liaisons HP, en complément de connecteurs Speakon. En utilisation symétrique, le signal audio est transporté en même temps sur les deux broches 2 et 3, avec la même amplitude, mais en opposition de phase (quand le niveau de la broche 2 monte, le niveau de la broche 3 descend dans les mêmes proportions, on parle aussi de polarité opposée). Si une entrée symétrique en XLR doit être utilisée pour accueillir un signal provenant d'une source asymétrique (la liaison se fait donc en asymétrique), la broche 3 non utilisée pour le transport d'un signal utile, doit être reliée à la masse (borne 1) : cela est impératif si l'entrée se fait sur transformateur, et cela est fortement conseillé mais pas obligatoire si l'entrée est de type électronique. Dans le cas d'une sortie symétrique XLR utilisée pour envoyer un signal audio vers une entrée asymétrique (la liaison se trouve de fait être asymétrique), la borne 3 de la XLR de sortie doit être raccordée à la masse si la sortie se fait sur transformateur, et doit être laissée en l'air (non raccordée) si la sortie est de type électronique (quoique les sorties électroniques de certains équipements récents supportent un court-circuit franc et permanent à la masse, certains détectent même cette mise à la masse et réhaussent automatiquement le niveau électriqe de +6 dB sur la borne signal restante).

Cablage XLR Remarque : le câblage européen d'une XLR diffère du câblage américain : pour le câblage européen, les bornes 1, 2 et 3 sont disposées comme le montre le schéma ci-avant (ordre 1-3-2). Pour le câblage américain, les bornes 2 et 3 sont physiquement inversées (ordre 1-2-3), la borne 2 correspond toujours au point chaud. Heureusement que la borne 1 correspond toujours à la masse !


Jack mono ou stéréo 3,5 mm

Pour liaison de type asymétrique

Domaine audio grand public
Les connecteurs jack 3,5 mm stéréo sont principalement utilisés pour raccorder un casque stéréo de type "Walkman", sur la sortie casque d'un balladeur MP3, par exemple. Ils peuvent aussi être utilisés sur des équipements portables pour des entrées ou des sorties niveau ligne.

Domaine informatique et des cartes son
Un code de couleur a été adopté pour reconnaitre rapidement la fonction des différents jacks 3,5 mm stéréo utilisés pour les entrées et sorties de l'interface audio :

conn_av_jack-f_001 Entrée ligne
Sortie ligne
Entrée microphone


Jack 6,35 mm mono (appelé aussi TS) et stéréo (appelé aussi TRS)

Jack mono : pour liaison de type asymétrique
Jack stéréo : pour liaison de type asymétrique ou symétrique

images/conn_av_jack-m_005 conn_av_jack-m_003
images/conn_av_jack-m_006 conn_av_jack-m_004
Ce type de connecteur est très utilisé dans le domaine grand-public, semi-professionnel et professionnel. On le retrouve principalement pour le raccordement de casques audio, de sorties audio sur des instruments de musique, sur les guitares dotées d'un microphone, et sur des systèmes de routage mécaniques (dispatches asymétriques ou symétriques).

jack 1 jack 3 jack 4

Mono / stéréo ou asymétrique / symétrique ?
Ce type de connecteur peut être utilisé pour des niveaux lignes (instruments tels que synthés, expandeurs, ...), notement pour le modèle mono (deux connecteur dont 1 de masse) ou des petites puissances (sortie casque). Le modèle stéréo (trois connecteurs dont un de masse) peut aussi bien servir pour transporter deux signaux asymétriques en stéréo (Gauche + Droite), que pour transporter un signal symétrique mono.

Jacks
Jack

RCA (Cinch)

Pour liaison de type asymétrique.

conn_av_rca-m_005 conn_av_rca-f_001 conn_av_rca-m_rca-f_001

Ce type de connecteur est utilisé principalement dans le domaine du grand public (entrées Phono, CD, Tuner, Aux, et sorties Aux, Tape, Général, etc), mais on peut tout de même le rencontrer sur certains équipements professionnels (entrées analogiques en compléments d'entrées sur XLR par exemple, ou entrée/sortie numérique coaxiale). Les modèles visibles sur les photos ci-après montrent que le corps du connecteur peut être en plastique (que l'on ne retrouve guère qu'en grand public) ou en métal (modèles professionnels), bien plus robuste :

rca 3

rca 3---------------------------------
------------------------------------------------------------------------------\
Photo Speakon
Suite à l’application d’un norme européenne les prises bananes et autres bornes à vis utilisées pour relier les amplificateurs hi-fi aux enceintes doivent disparaître au profit des prises Speakon. La figure montre l’aspect physique d’une prise Speakon à 4 contacts ainsi que le brochage normalisé à utiliser selon le type de liaison à établir.

Numéro de broche
Signal
Prise à 2 broches
1- MasSE                            
1+ Signal
Prise à 4 broches
1- Masse grave
1+ Signal grave
2- Masse aigu
2+                          Signal aigu   
Brochage Speakon

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Câbles

Conducteurs


Toute ligne Audio de type coaxial à
1 conducteur + masse(blindage) est considérée comme ligne Asymétrique.

Fig.1.
Toute ligne Audio composée de 2 conducteurs + masse (blindage) est généralement considérée (souvent à tort) comme ligne Symétrique. (Fig.2).

Câble à 2 Conducteurs + Masse
Fig.2.
Il est très important de faire la différence entre une ligne de type Symétrique et une ligne à masse Flottante. Si les deux utilisent 2 conducteurs plus masse pour transmettre le signal, leur principe de protection contre les parasites radioélectriques est totalement différent.
Les gros problèmes se présentent lorsqu'il est nécessaire de passer de l'un à l'autre de ces standards. En particulier, lorsqu'il s'agit de passer d'une ligne de type Symétrique à une ligne de type Flottante, et de l'une de ces deux techniques à une ligne de type Asymétrique, et l'inverse. Si rien ne différencie matériellement les deux premières (même nombre et type de conducteurs), elles n'en sont pas pour autant compatibles entre elles.